Les particules fines dans l'air
Les matières particulaires ou de poussières fines est une forme de pollution de l'air. Les matières particulaires sont des particules inférieures à 10 microns (1 micron = un millième de millimètre) qui flottent dans l’air. Les particules sont très nocifs car ils peuvent pénétrer profondément dans les poumons. Par conséquent, l’Union Européenne a établi des normes pour les particules. En 2005, le niveau quotidien moyen de particules de 40 microgrammes par mètre cube ne devait pas etre dépassé. Bien que les concentrations mesurées de particules diminuent légèrement ces dernières années, les dépassements des normes pour les matières particulaires se produisent sur une grande échelle aux Pays-Bas. Surtout dans les grandes villes et à proximité de routes très fréquentées.
Quelles sont les sources des particules?
Les particules fines sont principalement de l'agriculture, l'industrie, la production d'énergie et de la circulation, mais aussi de l'usure des pneus, de sable du Sahara et du sel marin. Ainsi, ces sont des sources des contributions a la fois humaines et naturelles.
Quels sont les effets de particules fines pour la santé?
Comme les particules fines pénètrent profondément dans les poumons, il est très nocif pour notre santé - tant à court qu'à long terme.
Après un pic d'exposition de courte durée (par exemple lors de smog) des effets aigus peuvent se produire tels que la toux, l'essoufflement et l'aggravation des symptômes respiratoires. Les symptômes disparaissent généralement lorsque la concentration de matières particulaires dans l'air diminue. Aux Pays-Bas des milliers de personnes meurent chaque année quelques jours à quelques mois auparavant a cause de l'exposition a court terme aux particules. Surtout pour les personnes souffrant de maladies respiratoires et pulmonaires (MPOC) et les maladies cardiovasculaires les symptômes aggravent, tandis que le développement des poumons entrave pour les enfants.
Même une exposition chronique aux particules est nocive. Ceci est reflété par la fonction pulmonaire diminuée et un nombre augmentant des maladies respiratoires chroniques, telles que la bronchite, l'asthme et l’emphysème.
L'effet des purificateurs d'air ioniseur pour les particules
En purifiant l'air intérieur vous pouvez considérablement réduire la quantité de matières particulaires. L’ionisation dans le salon ou chambre à coucher, un bureau ou espace d’ordinateur purifie l'atmosphère et crée un climat intérieur sain. Précisément aux endroits où il y a des concentrations élevées de particules, tels que les centres-villes et le long de routes très fréquentées, il est conseillé d'utiliser un purificateur d’air. Un purificateur d'air Progenion avec ioniseur enlève les plus petites particules de l'air et réduit ainsi la quantité de matières particulaires
>> Purificateur d’air page d’accueil >> Matières particulaires purificateurs d’air